Collectif, agence, c’est quoi la différence ?
Vous avez un projet, mais vous ne savez pas si vous devez le confier à une agence ou à un collectif ? Nous avons rédigé un article pour vous aider à choisir en vous expliquant les différences, les avantages et les inconvénients de chacun·e. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un collectif ?
Un collectif est un regroupement d’individus et de compétences dans lequel il est possible d’y trouver des experts dans tous les domaines. Il est souvent vu comme un filet de sécurité pour les freelances car il répond à la volonté d’être indépendant tout en enlevant les freins de ce mode de vie. Les membres (ou talents comme on les appelle chez nous) poursuivent généralement le même objectif. On peut dire que c’est une version plus souple, plus adaptable et moins contraignante d’une agence « traditionnelle ».
Dans un collectif, il est rare de toujours travailler sur les mêmes types de projets ou avec les mêmes personnes. Chez Nomad Optimist, nous formons des équipes sur mesure en fonction des compétences demandées et du profil de chacun·e afin de répondre au mieux à chaque demande. Car au-delà d’être expert, chaque talent a un véritable potentiel d’enrichissement sur les projets. Également, nous sommes tous habitué·ée·s à travailler les uns avec les autres et connaissons tous nos modes de fonctionnement, ce qui rend le travail d’équipe beaucoup plus fluide et facile.
Aujourd’hui, le nombre de collectifs ne cesse d’augmenter et ce n’est pas pour autant qu’ils se ressemblent. Chacun·e possède son fonctionnement, sa vision et son propre statut juridique (SCIC, SAS, SARL, association…).
La vision du collectif est importante et doit être en accord avec vos valeurs. Par exemple, dans notre collectif, nous sommes certains qu’il faille sacrifier les réflexes sédentaires embarrassés de process poussifs et vieillissants qui entravent les collaborations fructueuses. Nous croyons aux errances heureuses qui font naître les idées des échanges et du collectif. Tout cela dans le but de faire avancer au mieux votre projet et vous challenger sur tous les aspects. Chaque vision est différente. Alors, n’hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement du prochain collectif avec qui vous travaillerez !
Mais d’où viennent les collectifs ?
L’idée de regroupement de la part des indépendants est née avec la création des premiers espaces de coworking dans les années 90. En effet, en partageant un même espace de travail, un véritable sentiment d’appartenance a émergé, engendrant ainsi un lien de solidarité entre les indépendants.
Puis, avec la création du statut d’entrepreneur en 2009 et la démultiplication de tous les outils collaboratifs à partir des années 2010, le nombre d’indépendants n’a fait qu’augmenter. En 10 ans, leur nombre en France a augmenté de 150 %. Et dans 90 % des cas, ce statut est un véritable choix et les motivations y sont nombreuses :
– Apparition d’un véritable désir de liberté
– Besoin de plus de diversité
– Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
– Reprendre le contrôle de ses projets professionnels
– Meilleure gestion de ses sides projects
– Existence d’entreprises qui brident la prise d’initiative et de créativité, ou émergence de la bureaucratie
Mais encore un très grand nombre de personnes hésitent à sauter le pas par peur de se retrouver seul·e, de ne pas avoir de clients ou même par peur de ne pas être prise·e au sérieux·euse.
En se regroupant, les indépendants démultiplient leur force
Indépendant ? Oui, mais à plusieurs. Un indépendant qui rejoint un collectif de talents digitaux devient plus fort et plus performant !
1 + 1 = 3, c’est le principe même de l’intelligence collective !
En travaillant avec d’autres experts, les compétences se complètent et permettent aux indépendants de travailler sur des projets plus variés, plus complexes et à plus fortes valeurs ajoutées !
Et quelle est la différence avec une agence ?
Une agence va avoir comme objectif principal de créer une entreprise pérenne avec, souvent, un but d’opération financière sur le long terme. Sauf si celle-ci est très importante, il reste rare d’avoir des experts dans tous les domaines en agences, elles ont plutôt des domaines de prédilection. Et même si ce modèle propose une structure juridique plus lourde, il permet aussi un cadre rassurant en assemblant sous une même entité de nombreuses compétences.
A contrario, le collectif est une organisation novatrice, et plus horizontale, qui mêle à la fois les avantages de freelance (flexibilité, agilité, tarifs compétitifs) et les avantages de l’agence (capacité de production, pluralité des profils, fiabilité). Le tout, en prônant un non-devoir d’exclusivité. C’est un véritable mélange entre une agence dite « traditionnelle » et le freelancing « à l’unité ». En intégrant un collectif tel quel Nomad Optimist, chacun·e est considéré·e pour son expertise et non pour son statut au sein de l’organisation.
Quel profil pour intégrer un collectif ?
Il n’y a pas vraiment de profil type pour les indépendants qui veulent rejoindre un collectif, mais généralement les motifs restent semblables aux suivantes :
– Le développement d’un véritable intérêt à échanger des savoir-faire en travaillant avec d’autres experts et donc en percevant un autre aspect des projets, et tout ça en s’enrichissant professionnellement et personnellement
– Un souhait d’associer indépendance et collaboration en maitrisant son propre emploi du temps, ses propres projets, sa propre clientèle tout en réalisant ponctuellement des projets divers et variés en équipe
– Un désir de développer un réseau de clientèle et un réseau professionnel
– Une forte volonté de regroupement
– Une lassitude à toujours travailler seul·e.
Si toi aussi tu partages ces idées en tant qu’indépendant, rejoindre un collectif est peut-être une bonne idée !
Rejoindre Nomad Optimist ?
Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour rejoindre un collectif, et si vous souhaitez rejoindre le nôtre, deux solutions s’offrent à vous :
– Faites-vous recommander par au moins deux personnes de Nomad Optimist
– Envoyez-nous un message, et l’équipe Onboarding vous contactera si un projet correspond à vos talents !